Home / Evénements / Compte rendu

Compte rendu

19-10-2013group

de la journée commémorative pour Noël K. Salathé.

Comme annoncé, la journée en l’honneur de Noël K. Salathé s’est déroulée le 19 octobre 2013 à la résidence internationale de Paris, sur le thème : L’homme, sa vie, son œuvre, une cohérence.150 personnes ont participé à cette belle journée très émouvante.

Cet évènement a été organisé par : la Société Française de Gestalt, le Syndicat National des Psychothérapeutes, le Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie et les membres de ARTEX (Atelier de Recherche à la Thérapie Existentielle)

Visualiser ici des videos et textes des intervenants:

Marie Boutrolle
Élisabeth Drault
Philippe Grauer
Claude Haza
Paul Molliex
Jacques Pearon
Françoise Rossignol
Marie Noëlle Salathé-Granès.

Le but, largement atteint, était de mieux faire connaître Noël. Lors de présentations théoriques et de témoignages, nous avons mis en lumière son engagement dans les différentes organisations dont il a fait partie, mais également dans sa vie et son œuvre.

Noël lui même, à travers un film de 40 minutes, a partagé son parcours de vie et c’était émouvant de le retrouver, pour ceux qui l’ont bien connu, apprécié et aimé.
Cinq ateliers ont été proposés portant sur la solitude, l’imperfection, la psychopathologie et les valeurs. Noël aurait sans doute bien apprécié de nous voir au travail !
Je retiens de cette journée que beaucoup de jeunes et moins jeunes thérapeutes ont le désir de partager, d’apprendre et de connaître davantage la thérapie existentielle et ses applications.
Cette commémoration s’est terminée par l’une des chansons préférée de Noël “La complainte du phoque en Alaska”, reprise par l’ensemble des participants.
La présence sur la scène des membres du groupe ARTEX témoignait de la longue amitié qui les liait à Noël.
Je remercie du fond du cœur, avec joie et gratitude, chaque personne ayant participé à cette journée, que ce soit pour sa préparation, son organisation ou son déroulement.

© 2013 Marie-Noëlle Salathé-Granès