Mes cahiers, Opus 3

Mes Cahiers, Opus 3, Contributions à la Société française de Gestalt
 
Sont rassemblés dans ce volume, les interventions de Noël qu’il a données et les textes préparés pour la Revue Gestalt écrits entre 1994 et 2010 et pour la Société suisse-romande de gestalt thérapie en 2005.
Grâce à lui nous disposons à la fois d’une vue d’ensemble de cette articulation philosophique, théorique et clinique et de la possibilité d’approfondir notre recherche à notre tour. Car les fondements sont là, clairs et précis, pour affirmer une identité fermement enracinée dans une structure cohérente et utile.

J’ai voulu rassembler autour de lui des personnes importantes, témoins de cette époque :

  • Marie Boutrolle, présidente de la SFG dans son premier mandat,
  • Françoise Rossignol, qui était alors rédactrice de la Revue Gestalt,
  • Claude Haza, à qui nous devons d’avoir sollicité Noël pour qu’il écrive son livre Psychothérapie Existentielle. Il l’a aussi encouragé à donner son enseignement sur les contraintes existentielles.

D’autres amis sont venus rencontrer l’homme et le théoricien, en Suisse, pour un dialogue spontané, direct et authentique sous forme d’entretiens. Noël aimait ces échanges mêlant l’amitié et le travail rigoureux. C’est une des raisons pour lesquelles il avait créé, il y a plus de vingt-cinq ans le groupe ARTEX (Atelier de recherche en thérapie existentielle).

Nous voulons tous souligner et rappeler qu’il accordait la plus grande importance aux concepts de base de la Gestalt-thérapie, à la compréhension des dysfonctionnements du Self, à la philosophie qui sous-tend cette thérapie : la question de la responsabilité, du choix, de la liberté, des valeurs ; la question de l’angoisse ; la clinique d’une thérapie dialogale et phénoménologique.