L’homme, sa vie, son œuvre, une cohérence, son apport à la Gestalt-Thérapie Existentielle.
Lors de cette journée du 19 octobre 2013 il nous tenait à cœur de nous remémorer Noël K. Salathé : la cohérence de l’homme avec sa vie et son œuvre, son apport et son rapport à la Gestalt-thérapie, à ce mouvement existentiel. IL tenait à lui donner le nom de « Thérapie existentielle ».
Avant de nous quitter le 11 juin 2012, Noël avait exprimé le désir que l’on continue à travailler, approfondir, partager certaines thématiques dont il avait ouvert les portes.
En février 2012, en relisant une de ses entrevues sur le thème de la liberté, il disait : « Toute ma vie, je me suis questionné sur les mêmes choses, les valeurs, la responsabilité et j’ai donné les mêmes réponses. Pour moi, Noël, ce qui est important est que je sois en mesure de répondre en exprimant des idées claires et cohérentes dans mon discours. Ma structure est cohérente, satisfaisante et assez inébranlable. C’est ce qui me permet d’exprimer des idées claires, C’est ce que je suis, ce que je crois, ce que je sais. »
A travers toutes ses contributions, Noël a exprimé ses valeurs et ses motivations.
Mon souhait est de partager avec vous la rencontre de Noël avec l’existentiel, à travers une expérience de vie, des évènements de son histoire, des époques, des rencontres pour comprendre comment s’est construit l’homme, sa structure.